L'A.E.S.A

L’AESA, Association d’Entraide et de Secourisme d’Arlebosc propose régulièrement des ateliers de formation aux premiers secours mais elle se veut surtout au service de la population. Elle est disponible par exemple pour détruire les nids de guêpes ou de frelons. Elle est à la disposition de ceux ou celles qui seraient dans le besoin pour des travaux de première nécessité comme par exemple, rentrer du bois ou dégager un chemin.

Elle organise chaque année à Arlebosc le téléthon. Randonnée ou manifestations qui, le 9 décembre a accueilli les quads et motos du Fil rouge de Saint Félicien lors de leur périple. Vin chaud, marrons grillés sont alors vendus au profit du téléthon.

Un été chargé pour l’AESA

L’équipe a eu un été dynamique : en juillet, opération nettoyage de la place du château-cure qui en avait bien besoin tant les pigeons y sont nombreux. Mais ce qui a été le point fort de l’été, ce sont les nombreuses réponses aux particuliers qui appelaient au secours parce que les frelons avaient construit leurs nids chez eux. Et qui dit frelons, dit piqûres et… beaucoup de craintes ! Ce n’est pas moins de 7 nids que les bénévoles secouristes de l’AESA ont dû détruire cet été. Les nids sont très beaux, de véritables sculptures et les présenter aux enfants de l’école, c’était aussi faire œuvre pédagogique en expliquant aux élèves les risques encourus et la différence entre le frelon asiatique et le frelon européen.